Le 28 janvier dernier, j’ai eu la joie d’animer un atelier sur le Yoga thérapeutique auprès l’école de l’I.F.P. M. d’Orléans.

Cet atelier avait lieu dans le cadre  de la thématique « Soigner autrement » pour les étudiants infirmiers de 3eme année.

Je profite de cet article pour les remercier de leur confiance et leur accueil.

Le Yoga Thérapeutique, mais qu’est-ce-que ça veut dire ?

Le Yoga thérapeutique est un notion un peu à la mode en ce moment et cela permet de coller une étiquette différenciante des autres Yoga…
Creusons ensemble un peu ce sujet pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette approche ; le mot Yoga, on connait (si vous découvrez ce site, je vous invite à consulter la page suivante pour en savoir plus sur la notion de Yoga), et la thérapeutique qui concerne le soin de la maladie, la guérison…  n’est-pas pas cela que nous cherchons en pratiquant le Yoga ?

En réalité, c’est toujours dans cette objectif que nous pratiquons le Yoga, qu’il soit dans le cadre de la Yoga thérapie ou non.

Pourquoi pratiquer le Yoga ?

Si nous nous posons la question, du pourquoi est-ce-que nous pratiquons le Yoga ?

Est-ce pour faire de jolies postures et les poster sur les réseaux sociaux 😉 Je plaisante évidement…

Prenons le temps de nous poser cette question… Pourquoi ?

Quand on pratique, c’est avec l’intention de prendre soin de soi… c’est toujours dans cette objectif que nous pratiquons le Yoga, qu’il soit dans le cadre de la Yoga thérapie ou non.

Il n’y a pas de compétition dans le Yoga, rien à réussir. C’est un moment pour prendre soin de son corps, de son esprit, ralentir, observer… alors oui nous pratiquons tous un Yoga thérapeutique.
Dans le cadre de la maladie ou de douleur spécifique, il y a des techniques particulières à appliquer mais comme dans toutes pratiques individualisées. La personne est au coeur de la pratique et c’est à nous enseignants de nous adapter.

J’ai la chance d’être formée à l’enseignement de l’Institut Français de Yoga qui est issu de la lignée de Krishnamacharya lequel a initié l’approche de Yoga individualisé. Chaque personne est absolument unique et c’est au Yoga de s’adapter à la personne et non l’inverse.

Par conséquent, nous appliquons les principes de la Yoga Thérapie.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions :

En savoir plus sur la politique de données du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *