Quelques jours avant le confinement, j’ai été contacté par Nina et Alexandre de l’association https://www.obesesanonymes.fr/. J’ai été profondément touché par leur démarche. Après avoir échangé un peu, j’ai tout de suite accepté d’intervenir auprès des membres de l’association. Si vous me connaissez, vous savez que je souhaite mettre le Yoga au service de chacun pour l’aider dans sa vie et particulièrement si cela à un sens profond.

Sortir des clichés sur le Yoga

À l’heure où j’écris sur cet article, nous sortons tout juste du confinement. Beaucoup de personnes en ont profité pour se mettre à la pratique du Yoga… C’est une bonne nouvelle que le Yoga rencontre un tel succès. Mais n’est-il pas entrain de souffrir d’un effet de mode qui pousse encore vers un stéréotype ?

Le Yoga bénéficie d’énormes préjugés… On entend des messages sur ses bienfaits, on se pose des questions sur les bénéfices qu’il peut nous apporter en général mais dès que l’on veut aller un peu plus loin, on est confronté à une image de « fit girl » qui pose sur les réseaux sociaux en brassière et en legging. Le Yoga est une pratique qui autrefois ne s’adressait qu’aux hommes et qui n’était en aucun cas quelques choses de démonstratif.

Si vous souhaitez un peu plus d’information sur ce sujet, je vous recommande d’aller consulter la page « Yoga » où je décris un peu plus ce qu’est le Yoga.

J’ai moi-même quelques kilos en trop, ce qui ne m’empêche pas d’exercer ma profession qui est largement représenté par des femmes très minces. Le Yoga m’a permis de maintenir mon poids et de gérer mon alimentation en étant moins impulsive dans ma façon de me nourrir. Mais le chemin de l’harmonie avec soi est toujours plein de surprises…

Mais comment le Yoga peut aider dans les cas de surpoids ?

Je viens tout juste de terminer le reportage sur Arte « On achève bien les gros » avec Gabrielle Deydier et je sens une profonde envie d’agir pour un peu plus de justice dans ce monde… C’est pour cette raison que j’écris cet article.

Ce documentaire m’a fait comprendre la souffrance, la constante pression, les injustices et la guerre permanente, guerre intérieure et avec l’extérieur. Et là, le Yoga a toute sa raison d’être pour devenir un véritable allié.
Mais attention, le Yoga n’enlève ni les émotions ni les souffrances, il nous donne une autre façon d’accueillir les choses, de nous mettre en relation avec les autres ou les évènements.

Le Yoga peut jouer sur différent plan, les émotions, la relation au corps. Peut aussi vous donner un moment d’apaisement, une bulle ou une pause dans le quotidien. C’est très personnel ce que l’on vit à travers le Yoga. Chacun a sa propre expérience à travers la pratique. Je ne souhaite pas vous en dire plus. Le mieux est d’essayer.

Le Yoga que j’enseigne est un Yoga qui s’adapte à la personne. Et en cela il est passionnant de proposer des cours pour des personnes avec des morphologies différentes. C’est ce qui fait toute la richesse de mon métier. Etre dans l’accueil de la personne, chercher avec elle des chemins qui emmènent vers d’autres possibilités…

Vous êtes ou avez été en surpoids

Vous savez que les clichés sur le surpoids sont terriblement nombreux…  alors ne restez pas non plus avec des aprioris sur Yoga. Essayez tout simplement… Sachez que la grande majorité des professeurs de Yoga sont d’une extreme bienveillance envers leurs élèves. Si le professeur ne vous convient pas, sortez tout de suite de la salle. Ne restez pas par politesse vous risqueriez de vous faire mal… et rappelez-vous que ce n’est pas le Yoga qu’il faut arrêter, mais changer de professeur.

Je reste bien-entendu à votre disposition si vous vous posez des questions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *