Des cours de Yoga pour les adolescents

 

Aujourd'hui, les bienfaits de la pratique du Yoga sont universellement reconnus. Mais qu'en est-il pour les adolescents ?

La pratique apporte évidement les mêmes bienfaits qu'à l'âge adulte. Mais dans cette période particulière de la vie qu'est l'adolescence, le Yoga est un véritable allié pour passer plus sereinement de l'enfance à l'âge adulte.

 

Sur le plan physique

A l’adolescence, le corps passe par toute une série de changements profonds. Par conséquent, les activités physiques pratiquées à cette période de la vie devront être adaptées. En effet, forcer sur les os ou les muscles pourra s’avérer délétère lorsque la croissance sera achevée, puis lors du vieillissement.

A contrario, une pratique de Yoga adaptée favorise la croissance par le travail sur la souplesse en rendant les corps mous plus élastiques, permettant ainsi aux os de croître plus aisément. En outre, la sollicitation des os sur plusieurs axes stimule leur élasticité, essentielle pour prévenir l'inconfort et les blessures.

Par la pratique de postures choisies et organisées en cohérence, le pratiquant gagne en souplesse et en tonicité, améliorant sa circulation sanguine, renforçant ses muscles et ses os, et par extension son système endocrinien.

Le sommeil s'en voit également amélioré par une meilleure respiration grâce à la pratique de techniques respiratoires et une meilleure circulation générale dans le corps.

 

Dans le rapport à soi...

En prenant conscience de son corps, on apprend à mieux l'accepter tel qu'il est et devient dans ses transformations. On devient plus sensible à ses besoins et peut-être être plus capable de les écouter... Devenant ainsi plus en phase avec ses besoins dans des domaines aussi divers que l'alimentation, le besoin de se dépenser et le sommeil.

 

Et aux autres

En améliorant sa relation à soi, on améliore son rapport aux autres. L'acceptation de soi est un long chemin, mais dès que ce mécanisme se met en place, les bienfaits sont immédiats. On se sent plus serein et plus disponible. La concentration s'améliore et les apprentissages se font plus facilement. Les examens seront peut-être abordés avec moins de stress.

 

Face à l'avenir

Dans un monde compétitif marqué par des problématiques environnementales inédites, l'enjeu qui pèse sur leurs épaules peut être vécu comme écrasant et source d'anxiété.

Retrouver sereinement confiance dans ses capacités d'action ne peut qu'être une aide pour aller vers l'épanouissement, aborder le monde et aller vers soi, ses aspirations pour devenir un adulte confiant et équilibré. 

Agir ensemble

A partir de septembre 2022, j'accueille dans un cadre bienveillant des jeunes de 11 à 16 ans (du collège ou lycée) pour des cours réservés aux adolescents avec un rythme et une orientation spécifique adaptés à leurs besoins.

Pour permettre à tous de se sentir à l'aise et accorder une attention particulière à chacun, la pratique se fait en petit groupe (6 participants maximum).

De façon générale, la pratique du yoga peut permettre de :

  • Réduire le stress
  • Améliorer la concentration et la confiance en soi,
  • Développer la conscience de son corps
  • Meilleure santé générale
  • Prendre du recul pour vivre ses émotions
  • Réduire l'anxiété
  • Accepter son corps en perpétuel changement
  • S'accepter, reconnaitre ses capacités
  • Accueillir les événements de la vie sereinement

Pour plus d'informations ou des suggestions n'hésitez pas à me contacter :


    En savoir plus sur la politique de données du site