Ayurveda et Yoga

« Retrouver l’équilibre Corps Esprit »

L’Ayurveda est une médecine qui existe depuis des millénaires.
La signification du mot est « Ayur » : Vie et « Veda » : Science ou connaissance.
Elle s’appuie sur les qualités des éléments qui composent toutes formes d’existences dans notre univers.

Les Doshas, qui signifie, « énergie vitale », ils sont les piliers de la régulation physiologique de toutes les fonctions corporelles qui visent à éliminer les toxines qui ont un impact négatifs dans le corps.

« Connais-toi toi-même », avec les Doshas

Afin de pouvoir retrouver ou trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, la 1ère étape et de connaitre notre propre constitution.
Pour prendre l’image d’une plante, il est préférable de connaitre ses besoins en eau, en exposition au soleil ou à l’ombre si on veut qu’elle s’épanouisse.
C’est la même idée avec l’Ayurveda, d’abord connaitre sa constitution ou le dosha qui est en déséquilibre afin de réajuster les choses selon différents facteurs comme l’alimentation, le mode de vie, la respiration, l’exercice du corps et l’activité du mental…

Si vous voulez en savoir plus sur votre constitution et les Doshas, consultez le site de Maud Barrault, conseillère en Ayurveda.

Le Yoga

Le Yoga fait parti des techniques qui visent à rééquilibrer les Doshas dans le corps, en faisant des exercices physiques, de respirations, de concentration et de médiation.

Pour être efficace, les cours de Yoga sont adaptés à l’individu.
En fonction de sa constitution, et de ce que l’on recherche à rééquilibrer, le rythme des enchainements, les postures et les techniques de respirations sont ajustés .

La méditation est également un facteur à ne pas négliger, les supports de médiation sont à adapter également.

Les cours de Yoga que je propose sont adaptés à la personne. Dans le cadre d’un cours particulier, nous travaillons une pratique qui vous sera remis en fin de séance afin que vous puissiez la pratiquer chez vous.

Les massages, ou Auto-massage

Les rituels sont très important dans l’Ayurveda et il est essentiel de s’occuper de son corps également par des techniques de massage ou d’auto-massage qui visent également à l’équilibre des Doshas. Il peut être proposé des massages de tel ou tel zone du corps avec différentes huiles et épices qui vont avoir un impact sur tel ou tel Dosha.

Je peux vous proposer des massages Abhyanga (massage à l’huile) que j’adapte en fonction de la constitution de la personne.

Le force du mental

L’Ayurveda considère que tout ce qui entre en nous par nos organes des sens nous « nourrit ». Il convient alors d’être vigilant à notre nourriture bien-sur mais aussi à nos relations, ce que nous regardons sur nos écrans ou nous lisons comme livre…
Le mental est considéré comme un organe des sens qui ramène ce qu’il perçoit à la conscience… Il est aussi important d’être vigilant à nos pensées qui sont également de la nourriture pour notre esprit…

Vous pouvez me contacter pour un rendez-vous via le formulaire ci-dessous ou par téléphone :

06 58 52 29 13