Les ateliers Philo pour les enfants

Lorsque j’ai démarré ma vie professionnelle de professeure de Yoga, j’ai commencé à enseigner aux enfants, des collégiens et des primaires du CP au CM2.
Lors des séances, j’ai constaté que dès qu’on leur racontait une histoire, leur faisait faire une exercice de respiration ou une posture, ils avaient besoin d’extérioriser se qu’ils ressentaient.

Comme je n’avais jamais travaillé auprès des enfants en dehors de séance de yoga basé sur les jeux , la méditation ou des postures et je me suis alors retrouvée sans outil face à ce besoin d’expression qu’ils manifestaient.
J’ai également réalisé que ce cours de Yoga était pour eux un moment où ils pouvaient s’exprimer et être accueilli dans ce qu’ils sont, sans devoir se conformer à ce que les adultes attendent d’eux.

J’ai donc pris la décision de les laisser rire, jouer et parler tout en utilisant les outils que met à disposition le Yoga pendant les séances.

Les enfants ont besoin d’être écoutés

Mais n’ayant aucun outil pour gérer tous ces élans de paroles, je me suis sentie épuisée à la fin de chaque séance… les enfants avaient l’air très content mais pour ma part, je n’étais pas complètement satisfaite. Il me manquait quelque chose.

En échangeant avec quelques personnes autour de mois, on m’a parlé des ateliers Philosophique pour enfants. Je connaissais F.Lenoir pour avoir lu quelques uns de ses livres et j’ai découvert à se moment là que j’ai découvert la fondation. Elle forme des animateurs d’ateliers philosophiques pour enfants.

La formation aux ateliers Philo pour enfants

Par hasard sur Internet, je vois un évènement qui remonte dans mon fils d’actu, une session de formation par cette association (je ne sais pas si j’ai le droit de la citer… si vous souhaitez son nom n’hésitez pas à m’envoyer un message) et à ORLEANS !.

C’est suffisamment rare pour ne pas rater ce genre d’occasion. D’ailleurs il n’y en a eu qu’une jusqu’à présent…

Et grâce à celle-ci j’ai trouvé les outils dont j’avais besoin pour animer mes séances de Yoga à destination des enfants, mais également une possibilité pour eux de developper des habiletés de pensées et d’expression.

Des ateliers Philo sur Orléans et l’agglomération toute l’année

Depuis, je propose des ateliers dans les écoles, les collèges et en bibliothèque.
Les ateliers se déroulent généralement de la façon suivante, je leur propose un support, ils choisissent le thème qu’ils souhaitent aborder et on engage la discussion. Des jeux, ou pratique de l’attention sont aussi proposés.

La visée de ces ateliers n’est pas que les enfants sortent de l’atelier avec une idée en particulier mais qu’ils développent la capacité de réfléchir par eux-mêmes, résister aux manipulations et prendre leur part de responsabilité de citoyens.

 

N’hésitez pas si vous souhaitez plus de renseignement ou une intervention à me contacter :

En savoir plus sur la politique de données du site