Le Yoga est arrivé, sans attente particulière. Tout doucement il change profondément ma vie.

Je m'appelle Claire, j'ai 41 ans, je pratique quotidiennement le Yoga parce-qu'il est pour moi un source intarissable d'inspiration. De toutes les méthodes que j'ai pu essayer, il est de loin le plus riche et le plus puissant.

Pour moi, c'est un retour à soi et à une stabilité intérieure.

Il y a quelques années, j’ai décidé de prendre un vrai tournant professionnel et de me libérer de mes peurs, et le Yoga s’est mis sur mon chemin. Et quasiment immédiatement je suis devenue complètement accro.

J'ai cherché des façons de pouvoir aller au delà des cours et de la pratique personnelle.
Je n'ai trouvé qu'un chemin, celui de suivre une formation d'enseignant. Aujourd'hui, je réalise que c'est évident car on évolue grâce à nos échanges avec les autres et que le Yoga signifie le lien et donc la transmission.

Nous avons en nous, les êtres humains une volonté de partager ce qui nous fait du bien ou ce qui nous rend heureux.
C'est pourquoi, mon intention est de partager ce que j'apprends, ce que j'expérimente ma pratique personnelle du Yoga.

Mon parcours

Avec l'Institut Français de Yoga

Je suis ma formation de "Professeur de Yoga" au sein de l'organisme I.F.Y. (Institut Français de Yoga). J'ai choisi cette formation car le Yoga qui y est enseigné est un Yoga qui s'adapte à la personne qui le pratique. En cela, nous sommes formés afin de proposer un pratique qui respecte la personne. Dans ce qu'elle est au moment ou elle pratique. Mais aussi en veillant à ne pas proposer des choses qui pourraient être délétère à moyen ou à long terme. Cette formation dure 4 ans et dure 500h de formation en présentiel sans compter les heures de travail personnel pendant toutes la durée de la formation...

Avec la méthode de Gasquet  ( A.P.O.R ® Approche Posturo Respiratoire)

En parallèle de ma formation, j'ai suis certifiée à la pratique de la méthode  A.P.O.R ® Approche Posturo Respiratoire enseigné au sein de l'Institut de Gasquet. Je me suis intéressée à la méthode de Bernadette de Gasquet car je connaissais son travail à sujet du périnée. Sa méthode n'est pas une formation pour être professeur de Yoga. C'est une approche spécifique pour proposer des postures et des enchainements de Yoga pour travailler dans le respect de zones sensibles comme le dos, le périnée et la sangle abdominale afin d'aider dans les problèmes de dos, d'incontinence et améliorer sa capacité respiratoire...

Avant cela j'ai travaillé pendant 10 ans dans la grande distribution, j'ai été Webmaster, Chef de projet, Commerciale, Chef d'entreprise...

Au départ, j'adorais mon métier. En avançant dans le temps, il me manquait un sens profond à ce que je faisais dans mon quotidien et quand le Yoga s'est mis sur ma route, les choses ont pris un sens nouveau qui ne me quitte plus désormais.

 

L'enseignement du Yoga

J'ai d'abord décidé de me lancer dans cette aventure en commençant par l'enseignement du Yoga aux enfants.
Les enfants sont un public extraordinaire car ils sont sensibles aux choses simples.
De ce fait, j'espère qu'en leur donnant goût à cette discipline qui existe depuis des milliers d'année, ils sauront retrouver le sens des choses essentiels tout au long de leur vie.
Donner aux futurs adultes une opportunité de trouver une source de bien-être intérieur et une harmonie de vie avec les autres est un enjeux formidable.

Comme je l'ai vécu, je souhaite moi aussi pouvoir donner l'occasion à un maximum de vivre cette expérience du Yoga.
Aujourd'hui je donne principalement des cours aux adolescents et aussi aux adultes.

Ce qui me porte, c'est de pouvoir transmettre le Yoga dans le respect des enseignements que j'ai reçu, et surtout dans l'attention particulière porté à la personne qui est en face de moi.

Remerciement

Tout d'abord un grand merci à ma professeure de Yoga, Sylvie, qui m'a donné le goût d'aller plus loin dans le Yoga... et grâce à qui j'ai découvert ma passion.
Un immense Merci pour ce cadeau merveilleux !

A ma formatrice Dominique Adda, qui grâce à ses connaissances infinies me permet d'améliorer chaque jour un peu plus ma pratique et la personne que je suis.

A ma soeur Juliette , à mon associée Lise pour le meilleur et pour le pire, qui m'ont toujours soutenus même dans les moments les plus difficiles pour mener à bien ce projet...

A mes ami (es), merci pour votre amitié, votre patience, votre écoute et vos conseils…

Claire